Retour accueil sommaires
2016
   N# 1 |
2015
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2014
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2013
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2012
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2011
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2010
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2009
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2008
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2007
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2006
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2005
   N# | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2004
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2003
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2002
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2001
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2000
   N# | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
1999
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
1998
   N# 1 | 2 | 3 | 5 |
1997
   N# 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
1996
   N# 4 | 5 |

Cliquez sur le numéro de la revue qui vous intéresse pour faire apparaître son sommaire
dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements
  Sommaires > Page précédente > Détail de l'article
imprimer commander
o Au sommaire de la Revue N° 5 - 2015 o

PHONIATRIE

Les apports des Bell Labs à l段ngénierie de la voix (chan­tée)


Auteurs : Vincent C. (Paris)

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2015;136,5:193-196.

Article publié en français
Document PDF en français



Résumé : Alors que dans les musiques dites «savante» et «tradition­nelle», l誕gilité de la voix et la maîtrise du conduit vocal sont particulièrement valorisées, dans la musique dite «populaire», l段ngénierie sonore peut prendre le pas, reléguant la virtuosité vocale de l段nterprète au second plan. Nous nous proposons détu­dier ici les apports à la musique de trois technologies déve­lop­pées, voire même brevetées, par les Bell Labs : le larynx artificiel (et ses dérivés, Sonovox et TalkBox), le vocodeur et la synthèse vocale. Après une présentation de la théorie source-filtre, centrale dans ces innovations, le principe de ces trois techno­logies est explicité. Un bref historique est exposé et est complé­té par des exemples de films et de pièces musicales met­tant en scène ces processus. A la lumière de ces éléments, un constat s段mpose : l段ngénierie sonore, et en particulier la modi­fi­­cation des sonorités propres à la voix, est devenue une compo­san­te indispensable du processus de création artistique musi­cale «pop».

Prix : 12.50 €      commander
|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE