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o Au sommaire de la Revue N° 1 - 2012 o

PHONIATRIE

Caractéristiques prosodiques des présentations assistées par ordinateur : une étude préliminaire


Auteurs : Robieux C, Révis J, Ghio A, Giovanni A. (Marseille, Aix en Provence)

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2012;133,1:3-8.

Article publié en français
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Résumé : Introduction : les présentations assistées par ordinateur (PAO) semblent caractérisées par des modifications du rythme et de la mélodie de la parole, par rapport au discours spontané, avec dans de nombreux cas des périodes avec un rythme rapide et excessivement régulier entrecoupées de ruptures avec des pauses trop longues. Matériel et méthode : nous avons analysé la prosodie et notamment le rythme dans l’organisation tem­po­relle des proéminences (distribution de l’accent, débit articu­la­toire, durée des pauses) chez 37 sujets inexpérimentés au cours d’une PAO correspondant à un examen réel de fin d’études. Les résultats ont été comparés avec une présentation sans support (PSS) réalisée immédiatement après la première. Pour cela nous avons procédé à l’enregistrement audio et vidéo et un jury d’écoute a effectué une gradation de la prosodie (typi­que des PAO, intermédiaire, non typique). La distribution accentuelle a été analysée à partir d’une expérimentation perceptive. Le débit articulatoire et la durée des pauses ont été analysés à partir du signal de parole. Résultats : nous avons retrouvé les principaux éléments du style prosodique supposé chez trois quart des sujets. Ce style est caractérisé par une accentuation plus rapide et un débit articulatoire plus régulier ainsi que des ruptures rythmiques dues à l’allongement excessif des pauses silen­cieu­ses lors des changements de vue sur le diaporama. Discussion : l’hypothèse de départ semble validée car la majorité des sujets de notre étude présentent un rythme prosodique particulier (plus rapide et plus régulier). Les sujets présentant une proso­die archétypique de la PAO paraissent être ceux dont le dis­cours suivait le plus fidèlement leur diaporama, ce qui pertur­bait leur communication.

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