Retour accueil sommaires dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements   Page précédente > Liste des dossiers FMC > Détail

o

o Dossier N#29 : Mise au point sur les VPPB : la manoeuvre libératoire du canal postérieur. o

Auteurs : A. C. Migueis, A. Sémont, C. Stapleton Garcia, J. Paço (Coimbra, Paris, Lisbonne)

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2005;126,1:57-64.


Résumé : Le Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB) décrit par Barany en 1921 est le plus fréquent des vertiges périphériques (25 à 40 % des vertiges).
Le VPPB est un vertige violent (intense) mais bref, de quelques secondes et inférieur à une minute, exclusivement déclenché par les mouvements brusques de la tête. Ce vertige est caractérisé par une atteinte vestibulaire pure. Il semble dû au dépôt minéral formé de débris otolithiques soit sur la cupule du canal semi-circulaire postérieur, soit dans la lumière du canal. Ces dépôts proviendraient de la macule utriculaire.
Une manœuvre kinésithérapeutique a été décrite et elle semble atténuer, voire supprimer, les effets déclenchants de la prise de position. Cette manœuvre consiste à retourner brutalement la cupule du canal semi-circulaire postérieur pour la débarrasser des débris otolithiques.
Dans ce dossier d’enseignement Alain Sémont explique en détail les principes et la méthode de sa manœuvre libératoire qui est spécifique du VPPB. Carlos Stapleton Garcia et João Paço font la description de l’évolution et du traitement après manœuvre d’un VPPB.

|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE