Retour accueil sommaires dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements   Page précédente > Liste des dossiers FMC > Détail

o

o Dossier N#7 : Les amygdalites chroniques o

Auteurs : L. Traissac, F. Darrouzet, F. Gharbi, P.J. Monteyrol, P. Noyon, D. Portmann, P. Vincey

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 1997;118,5:353-358.


Résumé : Editorial
Un des buts de ces dossiers d’enseignement est d’aborder des sujets de pratique quotidienne ORL pour améliorer notre approche diagnostique et thérapeutique. Finalement, cela clarifie nos impressions personnelles, nous rappelle certains points forts propres au sujet traité, et jette les grands principes d’un traitement logique, efficace et le moins onéreux pour la collectivité.
Ce dossier sur les amygdalites chroniques répond parfaitement à ces aspects et la Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie remercie vivement les Laboratoires Jouveinal pour leur concours. Didier Portmann

INTRODUCTION L. Traissac
L’amygdalite chronique est très fréquente que ce soit en pratique quotidienne du médecin généraliste ou du spécialiste ORL. On la différencie, en général, de l’angine ou amygdalite aiguë que l’on voit surtout chez l’enfant car, dans ce cas, l’amygdale apparaît normale entre les poussées infectieuses. Dans l’amygdalite chronique les modifications amygdaliennes sont permanentes. Sur ces lésions chroniques apparaissent, parfois, des épisodes infectieux aigüs dits de réchauffement. Chez des sujets prédisposés, et en dehors des épisodes de réchauffement, le caractère réellement pathlogique de l’amygdale chronique n’est pas toujours évident, notamment quand elle survient sur un terrain psychologiquement anxieux et fragile, posant le problème difficile étiologique de paresthésies pharyngées chroniques.
...
CONCLUSION
Il faut réaffirmer la réalité clinique de l’amygdalite chronique et sa distinction bien nette des autres pathologies amygdaliennes et notamment de l’angine.
Son diagnostic, s’il n’est pas toujours évident, est sans ambiguité. Son traitement est simple lui aussi : c’est l’amygdalectomie totale. Les autres traitements viennent en 2ième ligne ou en complément. Il n’y a pas d’indication pour un traitement antibiotique par voie générale dans les amygdalites chroniques simples.
Il ne faut pas ignorer les complications possibles ainsi que les amygdalites de la base de langue.

|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE