Retour accueil sommaires dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements   Page précédente > Liste Presse - Livres > Détail

o

o LE BILAN D’UNE DYSPHONIE o

Antoine Giovanni
2004 - 248 pages - Format 16x24 broché - Prix: 32 € - Collection “Voix, Parole, Langage”.
ISBN : 2-914513-62-3
Editions Solal, 111 rue Sainte Cécile, 13005 Marseille, France.
www.editions-solal.fr
Dirigé par le Professeur Antoine Giovanni, du CHU de La Timone à Marseille, ce livre complète la collection “Voix Parole Langage” rapportant les thèmes abordés au cours de la réunion de formation, intitulée «Journée Orthophonie Phoniatrie», qui s’est tenue en juin 2003.
Il aborde successivement l’anatomie et physiologie de la phonation, l’analyse subjective par le patient de son handicap vocal, l’analyse perspective des dysphonies, l’évaluation instrumentale des dysphonies, l’analyse du geste respiratoire, l’analyse postural du forçage vocal, le bilan vocal en pratique, bilan vocal du chanteur et le bilan d’une dysphonie neurologique.
Chaque chapitre remarquablement illustré est accompagné de références bibliographiques récentes. Les données les plus actuelles concernant les modalités de vibration des cordes vocales, le réglage de la hauteur tonale, le forçage vocal sont très bien analysés. L’appréciation de la dysphonie tant par le patient à l’aide du voice handicap index, notamment, est décrit de même que les méthodes d’évaluation perceptives de la qualité de la voix à l’aide d’échelle quantitative. Les problèmes posés par les matériaux phonétiques, l’enregistrement, la formation du jury d’écoute sont successivement abordés. Viennent ensuite un rappel et synthèse de toutes les évaluations instrumentales, qu’ils s’agissent du phonétogramme, de l’électroglottographie, et de l’évaluation aérodynamique. La dynamique vocale, l’analyse posturale du forçage vocal sont détaillées.
Au total comme on peut le voir, il s’agit d’un livre très complet et d’actualité que nous recommandons à tous ceux qui s’intéressent à la voix, qu’ils soient ORL, phoniatres ou orthophonistes.
Jacques VERHULST
 

|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE